logo-bruno-paillard-champagne-accueil
icon-flag-french

Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

J’accepte les termes et conditions de ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les Champagnes
Multi-Millésimés

CUVÉE 72

une bouteille de "Cuvée 72"

Le nom «Cuvée 72» vient de 36+36… soit 72 mois de maturation avant expédition. «Cuvée 72» est une variation sur le temps et le développement de la complexité de notre «Première Cuvée».

Assemblage
Plus de trente crus dont la composition est tenue secrète mais dont plus de la moitié proviennent de nos propres vignes, cultivées en organique. Prolongation de notre Première Cuvée, «Cuvée 72» est la composition d’un solera de vins de réserve avec une vendange nouvelle, sélection de premières presses de Meunier, Chardonnay et Pinot Noir dont une partie (20%) ont leur première fermentation en fût.

Élevage
Élevée trente-six mois sur lies, cette cuvée connaîtra trente-six mois de maturation supplémentaires dans nos caves après son dégorgement. 36 + 36… Après ces soixante-douze mois de patience, se découvre un vin fidèle à sa droiture d’origine, évoluant du fruité vers des arômes plus floraux, épicés, voir toastés.

Dosage
Extra brut : moins de 6 g/L

La dégustation
de Bruno Paillard

À L’ŒIL : robe or paille brillante aux reflets jaunes, perlage très   fin.

NEZ : premier nez direct encore légèrement dominé par les agrumes, s’ouvrant avec une ampleur progressive vers les fleurs blanches (fleur d’oranger, aubépine, léger acacia…). Le dégustateur patient découvrira des notes d’épices, de safran ou bois de cèdre.

BOUCHE : attaque à la fois vive et enveloppante. Le nez se confirme, rejoint par des saveurs de gelée de groseilles et fruits noirs. La texture crémeuse révèle des notes légèrement miellées et de fruits secs. La finale, très pure, est longue et ample.

Coup de coeur. Basée sur le principe de la soléra, la Cuvée 72 bénéficie de 36 mois d’élevage et de 36 mois de maturation après dégorgement. Il s’agit évidemment d’un vin au profil plus oxydatif, mais doté d’une belle profondeur.

92/100 – Coup de Coeur 2020 de la Revue des Vins de France

Verre de Champagne