logo-bruno-paillard-champagne-accueil
icon-flag-french

Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

J’accepte les termes et conditions de ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nous utilisons des cookies pour gérer, améliorer et personnaliser votre expérience de navigation sur le site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux mentions légales Bruno Paillard

Les Champagnes
Millésimés

MILLÉSIMÉ 2008
ASSEMBLAGE

Ce millésime « Assemblage 2008 » trouve un équilibre juste et gourmand entre arômes d’amande, de fruits frais et notes épicées…

Millésime, année 2008
Après un hiver pluvieux et doux, sans période de froid durable marqué, le printemps débute avec quelques gelées très localisées. La fraîcheur revient en juin, ralentissant la floraison. Pendant une grande partie de la période végétative, un faible ensoleillement fait durer cette sensation de fraîcheur. La température, du printemps à l’automne, est pourtant légèrement supérieure à la moyenne des trente campagnes précédentes. La vendange débute le 15 septembre sous un temps ventilé, sec, doux la journée et frais la nuit qui durera trois semaines. La maturité des raisins pourra ainsi très progressivement se réaliser tout en leur préservant une belle acidité. 2008 est clairement un grand millésime champenois, alliant maturité accomplie et vivacité énergique.

Assemblage
Composé à 42% de Chardonnay, 42% de Pinot Noir et de 16% de Meunier, provenant de 10 des plus nobles terroirs du cœur de la Champagne.

Elevage
8 ans sur lies plus 12 mois minimum après dégorgement.

Dosage
Extra brut : 5g/L.

Singularité
Huile inédite de Bang Hai Ja.
Ce Millésimé Assemblage 2008, offre une structure ample et généreuse. Bang Hai Ja a illustré la vivacité de ce vin sur le thème : “ Energie ”.

La dégustation
de Bruno Paillard

À L’ŒIL Or jaune doré brillant présageant d’un vin généreux, perlage très fin, effervescence vive.

AU NEZ Ample, généreux, marqué par une vitalité puissante. Premiers arômes de griottes mêlés aux petits fruits rouges. Nez enveloppant d’agrumes mûrs.

EN BOUCHE Attaque vive dont la générosité se déploie, portée par une énergie surprenante. Foisonnement de notes d’épices et de fruits mûrs mêlés à l’amande fraîche et la fraise des bois.

“Coup de coeur : très grande intensité, rigueur et précision, une architecture de cathédrale. »

 

Bettane & Desseauve Guide 2017

Guide Bettane Desseauve 2017 : 18/20

Accords Mets et Vins

Papillote de Langoustines
au Basilic par Joël Robuchon

Assemblage
2008

Pour 2 personnes

• 0.600 kg de langoustines,
soit 6 langoustines
• 1 botte de basilic
• 2,5 cl d’huile d’olive
• 2 feuilles de brick
• 2,5 cl de Bruno Paillard Première Cuvée
• 1 petit oignon nouveau
• Sel fin, poivre du moulin
• 6 petits pics en bois
• Huile pour friture

Proposition d’accord gourmand et raffiné : l’Assemblage 2008 accompagné de Comté ou Mimolette extra-vieille. Ce champagne complexe et mature se marie très bien aux crustacés.

Joël Robuchon découvre les champagnes BRUNO PAILLARD en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte : “Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.” C’est ainsi que Joël Robuchon a travaillé une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes BRUNO PAILLARD. De ces fructueux échanges, sont nées ces recettes composées par Joël Robuchon pour le Champagne BRUNO PAILLARD :

1. Equeutez la botte de basilic, réservez 12 feuilles.
Blanchissez le reste des feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Egouttez, rafraîchissez dans de l’eau glacée puis égouttez à nouveau, mixez pour obtenir une fine purée. Réservez.

2. Epluchez et hachez très fin le petit oignon. Faites-le cuire sans coloration dans 2,5 cl d’huile d’olive avec une pincée de sel fin. Portez à ébullition 2,5 cl de Champagne Brut. Ajoutez la purée de basilic et détendez avec le Champagne chaud.

3. Décortiquez les queues de langoustine. Epongez-les bien, salez et poivrez. Disposez une feuille de basilic sur chaque queue.

4. Coupez en quatre chaque feuille de brick.
Roulez ensuite chaque queue de langoustine avec les quarts de feuille de brick et fixez-les avec un petit pic en bois pour former des papillotes.

5. Plongez 30 secondes dans une friture à 160°C les 6 feuilles de basilic restant et salez-les. Plongez ensuite les papillotes pendant 40 secondes dans l’huile de friture amenée à 180°C. Egouttez. Disposez 3 papillotes par assiette ainsi que 3 feuilles de basilic frites. Répartissez un peu de sauce à basilic autour des papillotes.