logo-bruno-paillard-champagne-accueil
icon-flag-french

Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

J’accepte les termes et conditions de ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nous utilisons des cookies pour gérer, améliorer et personnaliser votre expérience de navigation sur le site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux mentions légales Bruno Paillard

Le Vignoble

Une quête patiente

La Champagne est riche de son extrême diversité… Parcelles et crus sont autant de terroirs aux personnalités uniques. Pour une Maison, constituer un vignoble est comme pour un peintre choisir très soigneusement l’origine de ses teintes…

La Maison s’est constituée travaillant à partir de raisins cultivés par les mêmes familles de vignerons depuis sa fondation. Parallèlement, elle a patiemment choisi ses propres parcelles. Car pour Bruno Paillard, il ne s’agit pas de dominer un village, mais bien de chercher, inlassablement, les différents terroirs permettant une expression, nécessairement personnelle, de la Champagne et une vision très précise du vin à créer.
Ce vignoble est donc le fruit d’une quête patiente, guidée par une connaissance profonde de la Champagne et une vision très précise du vin à créer.

alice_et_bruno_paillard
bruno_paillard_vignes
bruno_paillard_carte_des_vignes

Le Vignoble

Un vignoble
remarquable

Le vignoble Bruno Paillard s’étend sur 32 hectares répartis dans 15 crus, dont 14 sont en plein coeur de la Champagne : Le Mesnil sur Oger, Oger, Cumières ou Verzenay par exemple. Le cru des Riceys est l’exception : situé dans le sud de la Champagne, il est le fleuron incontesté de l’Aube. Cet ensemble représente plus de 100 parcelles à travailler dans l’indépendance qu’exige le terroir de chacune.

De ces 32 ha, 12 sont classés « Grands Crus » ce qui est exceptionnel quand on sait que les grands crus représentent seulement 17 des 320 villages de la Champagne.

Ce vignoble assure aujourd’hui plus de la moitié des approvisionnements de la Maison.

Le Vignoble

Une viticulture
lente et durable

Le respect de la terre, de l’inimitable typicité crayeuse du terroir champenois, guide toute démarche culturale de la Maison. Il impose un travail rigoureux et minutieux.

Cela se traduit :
• Par un soin particulier accordé au travail du sol, encourageant le développement de racines plongeant dans le cœur de leur terroir pour en extraire la minéralité.
• Par, également, des tailles courtes, privilégiant sans cesse la racine au végétal.
• Par une attention grandissante à la vie microbiologique de nos sols et à la biodiversité de nos parcelles.

bruno_paillard_travail_dans_les_vignes-1
bruno_paillard_terre_de_vignes
bruno_paillard_travail_dans_les_vignes
bruno_paillard_champs_fleuris

Le Vignoble

Servi avec passion

L’équipe du vignoble, emmenée par Mathieu Pingret, y mène en conséquence une viticulture durable en appliquant avec passion des méthodes rigoureuses : aucun désherbant ni pesticide utilisé, charrutage, enherbement partiel des sols, analyses régulières et amendements individualisés à la parcelle et certifiés organiques.

Cet engagement de viticulture durable s’illustre également dans une multitude de détails, dont par exemple la plantation de rosiers à proximité des vignes. En plus de favoriser la biodiversité, celle-ci permet de détecter d’éventuelles attaques d’oïdium. Le rosier étant plus sensible à cette maladie que la vigne, il sera touché en amont.

L’installation de parcelles en piquet bois : en bout de rang, des piquets bois d’origine française, issus du recyclage, participent à l’harmonie des paysages champenois. Dans cet objectif durable, le fer a laissé place au bois de robinier non traité plus esthétique et plus écologique.

La création de tournières fleuries d’espèces locales variées permettent de favoriser la biodiversité de façon naturelle dans le vignoble. La présence de différentes variétés de fleurs favorisent la venue des abeilles et ainsi la pollinisation des parcelles de vigne.

bruno_paillard_bourgeon

découvrez aussi

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales