logo-bruno-paillard-champagne-accueil
icon-flag-french

Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

J’accepte les termes et conditions de ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les Champagnes
Millésimés

BRUT MILLÉSIMÉ 2004
ASSEMBLAGE

Ce millésime 2004 Assemblage offre un équilibre mature dans une palette aromatique très ample, allant de fruits confits aux mûres sauvages et au pain d’épices…

Millésime, année 2004
C’est une année à la climatologie paisible et harmonieuse, loin des excès de chaleur du millésime précédent… Elle est même relativement sèche et fraîche par rapport aux moyennes décennales. Mars restant frais, et avril peu gélif, le débourrement de la vigne est tardif et la floraison s’étale sans accrocs entre le 10 et le 20 juin. Juillet, chaud et sec, favorise un développement sain de la plante mais la menace de stress hydrique : menace finalement écartée par un mois d’août très pluvieux. Cet apport d’eau relancera à la fois la croissance des grains et leur maturité, qui sera confortée par un magnifique mois de septembre à l’ensoleillement important et aux températures élevées. Cette très belle fin de saison va consacrer la qualité d’un millésime où une abondance de grappes très saines ne demandait qu’à mûrir. Les vendanges débutent le 25 septembre pour les pinots meuniers puis le 27 pour les chardonnays et les pinots noirs. Elles dureront 3 semaines.

Assemblage
Première presse de Chardonnay (48%), Pinot Noir (52%), provenant de neuf crus.

Elevage
9 ans sur lies plus 12 mois minimum après dégorgement.

Dosage
Extra brut : 5g/L.

Singularité
Huile inédite de Arthur Djoroukhian.
Ce Brut Millésimé Assemblage 2004, offre une structure ample et douce, des saveurs souples et enveloppantes. Arthur Djoroukhian a illustré la très grande élégance de ce vin sur le thème : “ Harmonie, Symphonie ”.

La dégustation
de Bruno Paillard

À L’ŒIL Or jaune aux éclats ambrés, effervescence brillante et joyeuse.

AU NEZ Vif et précis au début, affirmant progressivement une structure ample et complexe. Jeunes et tendres parfums fruités cassis, mûre sauvage et griotte très mûre mêlés à la vigueur d’agrumes fraîchement pressés. Finale vers la chaleur discrète de notes de viennoiserie, de gelée de coing, de miel d’acacia.

EN BOUCHE Pleine et retenue à la fois, saveurs souples et enveloppantes de fruits mûrs et de notes épicées : cannelle, bois de cèdre, noisettes grillées. Très grande harmonie. Finale de zeste de coing confit, subtile et longue.

“Coup de coeur : Associant à parts égales chardonnay et pinot noir sur neufs crus, ce 2004 allie finesse et profondeur. Le vin s’épanouit actuellement.”

Bettane & Desseauve Guide 2016

Guide Gault et Millau 2015 : 17/20

Guide Bettane Desseauve 2016 : 17/20

Accords Mets et Vins

Papillote de Langoustines
au Basilic par Joël Robuchon

Assemblage
2004

Pour 2 personnes

• 0.600 kg de langoustines,
soit 6 langoustines
• 1 botte de basilic
• 2,5 cl d’huile d’olive
• 2 feuilles de brick
• 2,5 cl de Champagne Brut Première Cuvée
• 1 petit oignon nouveau
• Sel fin, poivre du moulin
• 6 petits pics en bois
• Huile pour friture

Proposition d’accord gourmand et raffiné : l’Assemblage 2004 accompagné de Comté ou Mimolette extra-vieille.  Ce champagne complexe et mature se marie très bien aux crustacés.

Joël Robuchon découvre les champagnes BRUNO PAILLARD en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte : “Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.” C’est ainsi que Joël Robuchon a travaillé une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes BRUNO PAILLARD. De ces fructueux échanges, sont nées ces recettes composées par Joël Robuchon pour le Champagne BRUNO PAILLARD :

1. Equeutez la botte de basilic, réservez 12 feuilles.
Blanchissez le reste des feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Egouttez, rafraîchissez dans de l’eau glacée puis égouttez à nouveau, mixez pour obtenir une fine purée. Réservez.

2. Epluchez et hachez très fin le petit oignon. Faites-le cuire sans coloration dans 2,5 cl d’huile d’olive avec une pincée de sel fin. Portez à ébullition 2,5 cl de Champagne Brut. Ajoutez la purée de basilic et détendez avec le Champagne chaud.

3. Décortiquez les queues de langoustine. Epongez-les bien, salez et poivrez. Disposez une feuille de basilic sur chaque queue.

4. Coupez en quatre chaque feuille de brick.
Roulez ensuite chaque queue de langoustine avec les quarts de feuille de brick et fixez-les avec un petit pic en bois pour former des papillotes.

5. Plongez 30 secondes dans une friture à 160°C les 6 feuilles de basilic restant et salez-les. Plongez ensuite les papillotes pendant 40 secondes dans l’huile de friture amenée à 180°C. Egouttez. Disposez 3 papillotes par assiette ainsi que 3 feuilles de basilic frites. Répartissez un peu de sauce à basilic autour des papillotes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales