logo-bruno-paillard-champagne-accueil
icon-flag-french

Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

J’accepte les termes et conditions de ce site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les Champagnes
Millésimés

MILLÉSIMÉ 2009
ASSEMBLAGE

Ce millésime « Assemblage 2009 » a mûri sept ans sur lies, puis 18 mois minimum après dégorgement, développant des notes complexes d’épices douces et de fruits confits, renforcées par une vivacité persistante.

Millésime, année 2009
Durant l’hiver froid et venteux s’alternent régulièrement pluie et neige. La si délicate période du printemps est marquée par certains épisodes d’orages, voire de grêle. Heureusement, le vieil adage « août fait le moût » s’applique à ce millésime 2009 ! L’été chaud et sec permet une maturité exceptionnelle, aidée par ces pluies de printemps ayant constitué une riche réserve d’eau. Cette maturité, progressive et sans stress hydrique, permet ainsi aux raisins de préserver une acidité en ligne avec la moyenne décennale. Les vendanges commencent avec les Chardonnay d’Oger et du Mesnil le 10 septembre et se poursuivent pendant 10 jours, la dernière récolte ayant été celle des Pinots de Mailly.

Assemblage
Élaboré exclusivement à partir des premières presses – les plus pures – de raisins provenant de 10 des meilleurs Crus du coeur de la Champagne. Assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, dont 20% fermentés en fûts.

Elevage
Ce millésime a mûri 7 ans sur lies, puis 18 mois minimum après dégorgement.

Dosage
Extra brut : 5g/L.

Singularité
Huile inédite d’Anna-Lisa Unkuri sur le thème  » Invitation au voyage  »
Ce Millésimé Assemblage 2009, bien que fidèle à la vitalité distinctive de BP, exprime une générosité solaire et des parfums évocateurs de contrées lointaines.

La dégustation
de Bruno Paillard

À L’ŒIL Or brillant avec une effervescence vive et légère.

AU NEZ Les fruits secs confits suivis de fruits noirs intenses et de notes d’agrumes, de kumquat et de miel d’acacia.

EN BOUCHE Riche et crémeuse avec des notes délicates d’épices douces et de noix, portée par une fraîcheur persistante.

“Cette cuvée représente parfaitement son millésime solaire et généreux.« 

 

Gault&Millau Guide 2020

Guide Gault&Millau 2020 : 17/20

Accords Mets et Vins

Papillote de Langoustines
au Basilic par Joël Robuchon

Assemblage
2009

Pour 2 personnes

• 0.600 kg de langoustines,
soit 6 langoustines
• 1 botte de basilic
• 2,5 cl d’huile d’olive
• 2 feuilles de brick
• 2,5 cl de Bruno Paillard Première Cuvée
• 1 petit oignon nouveau
• Sel fin, poivre du moulin
• 6 petits pics en bois
• Huile pour friture

Proposition d’accord gourmand et raffiné : l’Assemblage 2009 accompagné de Comté ou Mimolette extra-vieille. Ce champagne complexe et mature se marie très bien aux crustacés.

Joël Robuchon découvre les champagnes BRUNO PAILLARD en 2000, il exprime ainsi, les sentiments que lui inspire cette découverte : “Ce vin de Champagne, peu dosé en sucre, très équilibré, est l’image d’un personnage exigeant, excellent connaisseur du terroir et des meilleurs crus. Nous avons me semble t-il lui et moi le même sens de la rigueur et de la perfection.” C’est ainsi que Joël Robuchon a travaillé une décennie durant sur l’harmonie des accords mets et vins autour des Champagnes BRUNO PAILLARD. De ces fructueux échanges, sont nées ces recettes composées par Joël Robuchon pour le Champagne BRUNO PAILLARD :

1. Equeutez la botte de basilic, réservez 12 feuilles.
Blanchissez le reste des feuilles dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Egouttez, rafraîchissez dans de l’eau glacée puis égouttez à nouveau, mixez pour obtenir une fine purée. Réservez.

2. Epluchez et hachez très fin le petit oignon. Faites-le cuire sans coloration dans 2,5 cl d’huile d’olive avec une pincée de sel fin. Portez à ébullition 2,5 cl de Champagne Brut. Ajoutez la purée de basilic et détendez avec le Champagne chaud.

3. Décortiquez les queues de langoustine. Epongez-les bien, salez et poivrez. Disposez une feuille de basilic sur chaque queue.

4. Coupez en quatre chaque feuille de brick.
Roulez ensuite chaque queue de langoustine avec les quarts de feuille de brick et fixez-les avec un petit pic en bois pour former des papillotes.

5. Plongez 30 secondes dans une friture à 160°C les 6 feuilles de basilic restant et salez-les. Plongez ensuite les papillotes pendant 40 secondes dans l’huile de friture amenée à 180°C. Egouttez. Disposez 3 papillotes par assiette ainsi que 3 feuilles de basilic frites. Répartissez un peu de sauce à basilic autour des papillotes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Mentions légales